À l’issue de ses études scientifiques effectuées à Angers, Yann COUILLARD s’est orienté vers le domaine de la propriété industrielle en suivant l’enseignement long du CEIPI.
Il a ensuite intégré le groupe Peugeot Citroën. À ce titre, il a travaillé sur l’hybridation, les boîtes de vitesse pilotées, les batteries, les structures, la modularité intérieure, l’éclairage et la climatisation.
Diplômé du CEIPI en marques, dessins et modèles industriels, il est ensuite devenu mandataire agréé auprès l’OEB.
En 2007, il a intégré le groupe Swatch (Suisse), ce qui l’a amené à s’intéresser, entre autres, aux résonateurs, oscillateurs, pièces en silicium ou en céramique, ainsi qu’à la compensation thermique et à l’électroformage dans le domaine de l’horlogerie.
Il est devenu conseil en brevets suisses puis a été admis sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle auprès de l’INPI.
En 2016, il a intégré notre cabinet en tant que conseil en propriété industrielle, mention brevets.
Yann Couillard intervient principalement dans les domaines suivants :
- Matériaux : polymères, silicium, alliages métalliques, métaux électroformés, corindon, rubis ;
- Automobile : suspension, structure, chaîne de traction, hybridation, climatisation, aménagement intérieur, gestion de l’énergie, pneumatique, carrosserie ;
- Horlogerie : résonateur, échappement, rouage, tribologie, palier antichoc, source d’énergie ; et
- Optique : correction optique d'amétropie, fabrication de lentilles, filtre optique actif ou passif, lunettes connectées, appareillage d'examen ophtalmologique.
Associations Professionnelles
- Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI)
Activités complémentaires
- Membre du jury de l’examen français d’aptitude des candidats en vue de l’inscription sur la liste des personnes qualifiées en propriété industrielle (EQF), mention brevets