Après avoir été chercheur pour EDF et mené des recherches sur la possibilité d’utilisation de torches à plasma sur des hauts fourneaux, Xavier MAZABRAUD a travaillé plus de 10 ans à la Direction de chantiers de travaux publics, d’abord au sein de Bouygues puis chez Demathieu & Bard, notamment à la construction d’ouvrages aéroportuaires, routiers et ferroviaires, et d’un barrage sur la Marne.
Il rejoint par la suite plusieurs cabinets français de propriété industrielle importants en tant qu’ingénieur brevet. En 2009, il se lance dans l’entrepreneuriat et reprend un cabinet de conseil en propriété industrielle à Versailles, avant de collaborer avec LLR à partir de 2022.
Il conseille de nombreuses entreprises sur des aspects variés de leurs innovations. Il suit les procédures d'acquisition de brevets en France et à l'étranger (rédaction de demandes de brevet, procédures d'examen). Il les assiste dans la détection des inventions susceptibles d'être protégées et les conseille en matière de liberté d'exploitation à l'égard de droits détenus par des tiers, et en matière de rédaction de contrats relatifs à la propriété industrielle.
Il a mené de nombreuses saisies-contrefaçons dans des domaines variés.
Il conseille en particulier un fabricant de fixations pour le bâtiment, leader dans sa spécialité, et également des entreprises dans les domaines de la mécanique, de l’énergétique et des énergies renouvelables.