Après avoir travaillé au département « Contentieux des marques » de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Gilles Escudier a exercé sa profession dans plusieurs grands cabinets français de propriété industrielle. Il a ensuite rejoint notre cabinet comme associé en 2004. Il exerce en droit des marques, des dessins et modèles, des noms de domaine et de la concurrence déloyale pour une clientèle française et étrangère constituée de PME ou de groupes importants.
Il intervient dans le cadre de la protection et de la défense des droits de propriété industrielle en conseillant ses clients en vue d'établir une stratégie cohérente par rapport à leurs tailles, leurs marchés et leurs attentes, lors des recherches d'antériorités et des dépôts, dans la gestion des droits, dans le cadre d'oppositions ou de litiges en attaque ou en défense ainsi que pour l'établissement de contrats. Il s'est consacré plus spécifiquement au droit des marques dans le domaine viti-vinicole et est intervenu à de nombreuses reprises lors de conférences ou par des commentaires dans diverses revues de droit sur ce sujet .
Ses clients sont notamment spécialisés dans le vin, la pharmacie et la cosmétique, l'automobile, la signalisation, l'environnement et le traitement des déchets, l'alimentaire, les musées, l'éclairage et les maisons pour personnes âgées. Ils regroupent des marques notoires, grand public ou de luxe.
Gilles Escudier est membre du comité de gérance ainsi que du comité de direction de LLR.
Associations professionnelles
- Association des praticiens du droit des marques et des modèles (APRAM)
- European Communities Trademark Association (ECTA)
Activités complémentaires
- 2012 : Petit-déjeuner - débat organisé par le cabinet LLR : conférence sur le thème "Les spécificités des marques de médicaments et de cosmétiques"
- 2011: JurisClasseur « Propriété industrielle » - Article intitulé « Cheval Blanc : l’art de franchir les obstacles avec panache ! » (N° 9, septembre 2011), commentaire de la décision n° 09/02994 de la Cour d’appel de Bordeaux
- 2010: Petit-déjeuner débat organisé par le Cabinet LLR : Conférence « Retenue en douane »
- 2010: Déjeuner débat interne au Cabinet LLR : Intervention « Validité d’actes de cession à titre gratuit non notariés »
- Depuis 2007: Organisation de déjeuners-débats internes sur un point de jurisprudence, en présence de clients ou de confrères étrangers
- 2007: Sensibilisation de clients à la Propriété Industrielle : Exposé « Utilisation du terme bio »
- 2007: Sensibilisation de clients à la Propriété Industrielle : Exposé « Marques sur internet »
- 2004: Conférence présentée dans plusieurs régions viti-vinicoles françaises « Les marques et le vin »
- 2003: JurisClasseur « Propriété industrielle » - Article intitulé « Château Haut-Brion : une victoire après un long débat judiciaire » (N° 10, octobre 2003), commentaire de la décision n° C. 01-02.283 de la Cour de cassation
- 2003: La Semaine Juridique « Entreprises et affaires » - Article intitulé « Conditions d'emploi du vocable « château » en matière de marques pour désigner des vins » (N° 25, 19 juin 2003)