Guillaume de LA BIGNE est co-fondateur du cabinet LLR. Après avoir été officier chef de quart dans la Marine, il a travaillé à la Générale des Eaux (Veolia) dans l'usine de traitement d'eau de Méry-sur-Oise. En 1990, il a rejoint un des plus importants cabinets français de propriété industrielle.
Depuis 2000, il est associé-gérant de LLR. Il conseille un large spectre d'entreprises et d'organismes de recherche publique sur des aspects variés de leurs innovations. Il intervient également auprès d'organismes collectifs tels que des chambres de commerce pour sensibiliser un tissu industriel de PME aux stratégies de protection industrielle. Aussi bien pour de grandes entreprises, que pour des PME et des organismes de recherche publique, il suit les procédures d'acquisition de brevets en France et à l'étranger (rédaction de demandes de brevet, procédures d'examen). Il les assiste dans la détection des inventions susceptibles d'être protégées et les conseille en matière de liberté d'exploitation à l'égard de droits détenus par des tiers et en matière de rédaction de contrats relatifs à la propriété industrielle.
Il a beaucoup participé au développement de l'expertise de LLR en matière de litiges et a mené de nombreuses saisies-contrefaçons dans des domaines variés. Il conseille en particulier un grand fabricant de pneumatiques, des équipementiers de l’automobile, des fabricants d'appareils médicaux et des fabricants d'emballages.
Né en Espagne, il peut suivre des procédures, des pourparlers et des litiges en espagnol, aussi facilement qu'en français ou en anglais.
Il a participé à la création du cabinet LLR China, basé à Pékin, dans le but d'aider les sociétés francophones à défendre leurs intérêts en Chine.
Il reste impliqué dans la formation des nouvelles générations de professionnels. Ainsi, il intervient à l'Institut National de la Propriété Industrielle et à l’École des Hautes Études Appliquées du Droit.
Guillaume de La Bigne est membre du comité de gérance ainsi que du comité de direction de LLR.
Guillaume de La Bigne est également médiateur spécialisé en propriété industrielle inscrit sur la liste tenue par la Chambre Arbitrale Internationale de Paris.
Il a organisé avec l’Ifomène un partenariat de formation à la médiation de conseils en propriété industrielle.
INTERVENTIONS & CONFÉRENCES
2024 :
- Intervenant au webinaire IPforYOU de l’EUIPO sur le thème : « La médiation en France » (4 avril)
2023 :
- Intervenant à la Conference IP mediation sur le thème : « Can Europe become a global IP ADR hub? » à Alicante (19 octobre)
2022 :
- Intervenant au 95e Café de la Médiation et de la Négociation de l’IFOMÈNE sur le thème « Expertise & Médiation : le médiateur peut/doit-il être expert du domaine ? L’expert peut-il être médiateur ? » (7 juillet)
2020 :
- Webinar « Règlement des différends dans les contrats de propriété intellectuelle et de transfert de technologie liés à la Chine : arbitrage, médiation et litige » de la CCI FRANCE CHINE. Intervenant sur « La médiation comme méthode de règlement des litiges dans les affaires de propriété intellectuelle : expérience française » (10 juin)
ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT
- Enseignant au cours "Médiation & PI" du module "Propriété industrielle à l’ère du numérique : Brevets, licences et construction d’un portefeuille PI" à l’ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES APPLIQUÉES DU DROIT (23 mars 2022)
ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES
- Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI)
- Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI)
- Association des Praticiens Européens des Brevets (APEB)
- Asociación Interamericana de la Propiedad Industrial (ASIPI)
- Réseau C.U.R.I.E. (Coopération des Services Universitaires de Relations Industrielles et Économiques)
- European Patent Litigators Association (EPLIT)
- Fédération Internationale des Conseils en Propriété Industrielle (FICPI)
- Union pour la Juridiction Unifiée du Brevet (UJUB)
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
- 2023 : Co-directeur scientifique et co-auteur de l’ouvrage « La médiation au service de la propriété intellectuelle - Un mode alternatif de règlement des différends (MARD) pour les acteurs de l’innovation » (Collection du CEIPI - Les monographies)
- 2017 :
Co-auteur de "L'avenir de l'activité inventive" dans l'ouvrage "L'activité inventive. De la loi de 1968 à la JUB, un demi-siècle d'évaluation de l'activité inventive en France et en Europe : bilan et perspectives. Actes du colloque de l'AAPI, la CNCPI et l'IRPI." (Éditions IRPI).