par 20 octobre 2022

 

Pour la douzième année consécutive, la Suisse reste le pays le plus innovant au monde.

En partenariat avec l’Institut Portulans, la Confédération des industries indiennes (CII), la Confédération nationale de l’industrie brésilienne (CNI), Ecopetrol (Colombie) et l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) vient de publier l’édition 2022 de son Indice mondial de l’innovation.

Une page du site de l’OMPI donne accès à une consultation du rapport par chapitre, à plusieurs communications d’experts, ainsi qu’aux données essentielles par pays.

Comme chaque année depuis quinze ans, ce rapport présente les dernières tendances au niveau mondial dans le domaine de l’innovation, ainsi que le classement de nombreux pays en la matière.

Selon ce classement, établi sur la base de 81 indicateurs (tels que la part de la propriété intellectuelle dans les échanges commerciaux, le nombre de brevets rapporté au PIB à parité de pouvoir d’achat ou la valeur des marques mondiales rapporté au PIB), la Suisse reste le pays le plus innovant au monde, et ce, pour la douzième année consécutive. Elle est suivie des États-Unis, de la Suède, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

Cette année, la France arrive en 12e position, entre la Chine et le Japon. Elle accuse ainsi un léger recul, après être passée de la 16e à la 12e place en 2020, puis à la 11e place en 2021. Dans le classement spécifique aux pays européens, la France arrive en 8e position, comme les deux années passées.

Quant à la Chine, elle continue à se rapprocher du top 10. Classée en 11e position, elle est la seule économie à revenu intermédiaire parmi les 30 pays les plus innovants au monde. De leur côté, la Turquie et l’Inde continuent leur progression, la Turquie passant de la 51e place (en 2020) à la 41e (en 2021), puis à la 37e (en 2022) et l’Inde passant de la 48e (en 2020) à la 46e (en 2021), puis à la 40e (en 2022).

Autre fait majeur pointé par le rapport 2022 : à la 8e place cette année, l’Allemagne atteint son meilleur classement depuis 2009. De son côté, le Canada, en se hissant à la 15e place, fait de nouveau partie du top 15.

Rappelons que le rapport contient, depuis six ans, un classement mondial des cent principaux pôles scientifiques et technologiques. Tokyo-Yokohama, Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, Beijing, Seoul et San Jose-San Francisco restent en tête et Paris en 10e position. Pour la première fois, l’OMPI a recensé autant de pôles (parmi les 100 premiers) en Chine qu’aux États-Unis  (21 chacun). De nouveaux pôles continuent à se faire jour et d’autres progressent fortement (en Chine, mais aussi en Turquie et en Inde).

Le rapport mentionne que l’indice mondial de l’innovation 2022 représente « la moyenne de deux nouvelles vagues d’innovation :  i) la vague d’innovation de l’ère numérique fondée sur le calcul intensif, l’intelligence artificielle et l’automatisation, qui est sur le point d’avoir un impact considérable sur la productivité dans tous les secteurs et domaines de la recherche scientifique, et ii) la vague d’innovation de la Deep Science fondée sur des percées dans les biotechnologies, les nanotechnologies, les nouveaux matériaux et d’autres sciences, qui révolutionne les innovations dans quatre domaines d’importance capitale pour la société : santé, alimentation, environnement et mobilité. » Le rapport précise cependant que « les effets positifs de ces deux nouvelles vagues mettront du temps à se matérialiser » : « de nombreux obstacles, notamment dans le domaine de l’adoption et de la diffusion des technologies, doivent d’abord être surmontés. »

Le rapport conclut en constatant qu’en 2021 l’augmentation des dépenses en recherche et développement a principalement résulté de quatre secteurs d’activité : matériel informatique et équipements électriques ; logiciels et services liés aux technologies de l’information et de la communication ; produits pharmaceutiques et biotechnologie ; et construction et métaux industriels. Le rapport ajoute qu’en 2021 les opérations de capital-risque ont explosé, avec une hausse de près de 50 %, principalement en Amérique latine et en Afrique.