Pourquoi une journée de la Propriété Intellectuelle ?
C’est en 2000 que les états membres de l’OMPI décident d’instituer une Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Leur choix s’est porté sur la date du 26 avril, anniversaire de l’entrée en vigueur de la convention instituant l’OMPI. Brevets, marques, droit d’auteur ; cette journée est l’occasion de valoriser les différentes formes de droits garantis par la propriété intellectuelle, et leur contribution au développement des arts et des technologies.
Construire Notre Avenir Commun grâce à l’Innovation et à la Créativité
Après une journée 2023 « Les femmes et la propriété intellectuelle », l’édition de cette année porte sur les 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unis en 2015. Elle met en lumière le rôle que joue la propriété intellectuelle pour relever ces défis : favoriser des solutions innovantes et durables sur les plans économique, social, et environnemental. Le magazine de l’OMPI propose en particulier un numéro dédié à l’analyse des innovations liées aux ODD. Cette analyse montre que près d’un brevet sur trois est désormais en lien avec ces objectifs. Elle permet ainsi de mieux comprendre la relation entre l’innovation et les objectifs de développement durable.
Des changements concrets, partout dans le monde, sont encouragés par la propriété intellectuelle.
Animations et Événements
Vous souhaitez en savoir plus ? L’OMPI met à disposition une FAQ, ainsi qu’un calendrier des évènements. Parmi les nombreuses initiatives et ressources proposées, vous pouvez consulter la Galerie des acteurs du changement de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, ainsi que les résultats du concours vidéo organisé pour les jeunes réalisateurs. Vous pouvez également participer sur les réseaux sociaux : #WorldIPDay !