Après des études de haut niveau dans deux pays, Xin YUAN a obtenu ses diplômes en Chine (Master à l’Université Sud-ouest Jiaotong) puis en France (Ingénieur de l’École Centrale de Lyon).
Il a ensuite débuté sa carrière dans la société ZTE Corporation, dans le domaine des télécommunications. Il a exercé une fonction de directeur de projet, chargé des projets internationaux dans les télécommunications. Il a également été chargé des relations entre la société chinoise et ses clients européens et africains. Ses clients principaux étaient France Telecom et Sentel.
Xin YUAN a rejoint l’équipe brevets de LLR China en 2014, où il a acquis une expérience des procédures de brevets en Chine et dans différents pays étrangers. L’équipe brevets de LLR China est devenue LLR China Patent en 2016, puis a intégré en 2023 le département international du cabinet chinois d’avocats Easytimes IP, exclusivement spécialisé en propriété intellectuelle.
Xin YUAN intervient au sein du département international de Easytimes IP comme ingénieur brevet. Il se consacre à la rédaction et au dépôt de demandes de brevet d’invention, de modèles d’utilité et de dessins en Chine, ainsi qu’ au suivi de procédures de délivrance en Chine et dans d'autres pays ou régions (notamment l'Europe, la France, les Etats-Unis, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud). Il travaille également sur des études de liberté d’exploitation.
Les cas traités par Xin YUAN impliquent des domaines techniques variés, tels que l’informatique, les télécommunications, la mécanique.