Après avoir obtenu son doctorat en énergétique et transferts à l'Institut National Polytechnique de Toulouse, Manqi ZHU a commencé sa carrière dans la recherche académique-industrielle. Avec plus de huit ans d'expérience en Europe et en Amérique du nord, au sein du Laboratoire National Sandia (États Unis), du CERFACS (France) et de l'université de Sherbrooke (Canada), Manqi a travaillé sur les projets publics et privés, tels que le projet européen IMPROOF ainsi que des projets industriels en collaboration avec TOTAL (France), Mecanum Inc. (Canada). Son travail s'est concentré sur la performance des simulations numériques, concernant en particulier l'optimisation de tubes de vapocraquage, et la réduction de bruits d'écoulement de jet. Cette expérience lui a permis d'acquérir une solide expertise en mécanique, mécanique des fluides, physique, thermodynamique, acoustique et domaines connexes.
Elle poursuivit sa carrière en tant qu'ingénieur brevets en 2022 dans un cabinet basé à Toulouse. En 2023, elle rejoint LLR et se concentre sur le suivi de procédures de délivrance en France et à l'étranger, ainsi que sur la rédaction de demandes de brevet. Manqi travaille par ailleurs dans des dossiers de consultation, notamment des études de liberté d'exploitation et des recherches de brevetabilité.
Par ailleurs, étant trilingue (anglais, chinois, français), Manqi ZHU travaille aussi bien une clientèle nationale qu'internationale.
Manqi ZHU intervient principalement dans les domaines de la mécanique, de la physique et de l'électronique, notamment pour les composants de véhicules automobiles, les conteneurs de déchets et les dispositifs médicaux.